top of page

.

Il a pour but la promotion de la santé chez les jeunes (15 à 20 ans), ainsi que la prévention d’états dépressifs, de troubles paniques, d’abandons scolaires ou d’addictions.
Ce projet est mené par des psychologues formés à la dynamique de groupe et soutenu par d'autres acteurs de la santé du canton de Genève. 
 

1. Ateliers :

 

(deux sessions de 2h) donnant aux jeunes des moyens de gérer leurs stress en situation d'examens et autres situations de la vie.

 

Ils proposent l’apprentissage de diverses techniques d’ancrage et de relaxation, des explications psychologiques sur les mécanismes du stress, de la mémoire et du sommeil, des conseils pour l’organisation et la préparation des examens.

 

L’échange entre pairs est une dimension importante pour eux car cela permet de réaliser le vécu de chacun.

 

 

2. Conférences :

 

visant à sensibiliser à cette question le réseau professionnel intervenant auprès des jeunes (médecin de famille, pédiatre, psychiatre, psychologue, infirmière scolaire, enseignant(e), éducateur, assistant(e) sociale, médias, etc.) afin de renforcer la prévention.

 

Les adultes banalisent parfois les conséquences du stress sur les capacités d'apprentissage et la santé psychique.

 

 

3. Ateliers :

 

(deux sessions de 2h) destinés aux parents d’adolescent(e)s stressés donnant des outils les sensibilisant à d'autres manières de communiquer.

 

Les parents apprennent comment leurs interactions peuvent parfois bloquer, sans le vouloir, le jeune. Ils comprennent mieux les enjeux psychiques de l'adolescence.

 

L'échange en groupe leur permet d'avoir accès à de nouvelles ressources.

 

• Adolescent(e)s :

 

Avoir une meilleure maîtrise de soi cognitive et émotionnelle, une amélioration rapide des compétences de mémorisation, une amélioration du sommeil, la capacité d’être calme et confiant en situation d’examen et affronter toutes situations ;

 

• Réseau professionnel : 

 

Renforcer les compétences au dépistage de jeunes en état de stress et d'assurer le relais dans le développement de ce programme ;

 

• Parents :

 

Les aider à mieux comprendre les effets du stress sur les compétences d’apprentissage et la santé mentale de leur adolescent(e) et développer de nouvelles manières de communiquer avec eux lors de situations conflictuelles.

 

En trois ans, il est prévu de développer ce programme dans le canton de Genève, puis dans le canton de Vaud, et ensuite de le mettre à disposition d'autres psychologues de Suisse Romande.

.

Ce programme a pour objectifs de répondre différemment aux besoins de chacun

.

Ce programme s’articule sur 3 axes :

Qui sommes nous ?

 

 

L'Association « Prévention du Stress chez les Adolescents » a créé le programme " Traque ton Trac " dans le but de prévenir et gérer le stress chez les jeunes et répondre ainsi à leurs demandes et à celles de leurs familles. Il est financé durant trois ans par « Promotion Santé Suisse » dans le cadre du fonds  « projets novateurs ».

 

 

 

 

 

bottom of page